Production et Expédition
Agrégats Financiers
Mouvement des effectifs :
- Le départ de 26 agents dont vingt deux (22) en retraite.
- Les entrées, au nombre de 13 concernent une transformation de relation de travail pour un effectif qui activait en mode DAIP (Dispositif d’aide à l’emploi).
Management Qualité :
le domaine de management qualité au cours de l’exercice s’est caractérisé par :
- Une 3ème reconduction de la certification ISO 9001.
- La certification produit TEDJ et La réalisation du 1er audit de surveillance .
- l’Accord du bureau certificateur pour l’octroi du certificat ISO 14001 version 2004 portant sur le système management environnemental lors de l’audit réalisé le 20/12/2016.
Activité de la Structure Sécurité :
l’activité de la société en matière d’hygiène & sécurité s’est traduite par l’exécution d’un certain nombre d’actions visant toutes à renforcer le système sécuritaire notamment celui de la cimenterie.
Faits saillants:
L’exercice 2016 fut marqué par les principaux faits saillants suivants:
- Accord pour l’octroi du certificat ISO 14001 version 2004 portant sur le système management environnemental lors de l’audit réalisé le 20 décembre 2016.
- Record de production physique depuis la création de la société par la réalisation de 1 202 043 tonnes de ciment et 910 562 tonnes de clinker.
- Obtention de l’Agrément d’Opérateur Economique en douanes.
- Application de la résolution No 03 du Conseil d’administration tenu en date du 02 novembre 2015 notamment dans son volet organisationnel (mise en place des organigrammes des fonctions supérieures) et régularisation de la situation des effectifs.
- Règlement définitif du litige opposant la société à la CNAS et à la CACOBATH et obtention des attestations de mises à jour.
- Conception et mise en œuvre d’un logiciel de gestion commerciale par les moyens propres de la société.
- Lancement de la programmation des clients par SMS.
- Dans le cadre de l’enquête de satisfaction, Deux réunions ont été organisées durant l’exercice avec les clients de la société, visant la prise en charge de leurs préoccupations.
- Dépôts à terme de 1.200 Millions DA aux taux d’intérêts respectifs de 4% et 4,25% sans pénalité en cas d’annulation.
- Conversion de 700 Millions de dinars de dépôts à termes en emprunts obligataires et souscription d’un nouvel emprunt obligataire de 200 Millions de dinars.
- Prise en charge des différents sinistres dans le cadre de l’assainissement des dossiers d’assurances en instances dont les plus importants réducteur JUMBOREX JC 35 et l’accouplement moteur.
Evénements survenus pendant la clôture de l’exercice 2016 :
- La certification à la norme ISO 14001 version 2004 portant sur le système management environnemental en date du 30 janvier 2017.
- Lancement de l’opération d’installation du bandage central et travaux de maintenance et d’entretien des équipements de production programmés sur une durée de soixante dix jours.