• Réalisations Physiques

Production physique de 190.978 tonnes de ciment et 123.194 tonnes de Clinker contre 215.132 tonnes de ciment et 159.748 tonnes de Clinker en 2019 et l’expédition de 216.004 tonnes contre 234.054 tonnes en 2019:

  • Réalisations Financières

sont la conséquence des réalisations physique avec un écart de -86% par rapport au résultat obtenu en 2019 malgré qu’il est en nette amélioration  par rapport a celui budgétisé:  

  • FAITS SAILLANTS :

Nous faisons face à une situation exceptionnelle et inédite suite à l’épidémie du COVID-19 qui s’est propagée rapidement dans tous les pays du monde et entre autre le notre qui a été contraint de prendre certaines mesures préventives et des décisions importantes afin de préserver la vie des citoyens dont les plus importantes sont:

  1. Réduction des effectifs au niveau de toutes les institutions et établissements afin d’assurer une distanciation entre les individus, en accordant la priorité au personnel ayant des maladies chroniques, aux femmes et aux personnes ayant des enfants en bas âges.
  2. Confinement et barrières sanitaires pour empêcher le rassemblement des personnes.
  3. Interdiction de la circulation et du transport collectif.

Ces mesures qui visent un objectif primordial qui est la préservation des vies humaines ont eu un impact sur la situation économique du pays et bien évidemment sur l’activité de la société des ciments de Hamma Bouziane ctée surtout par:

  1. La régression de la demande sur le produit et par conséquent la réduction du programme des ventes suite à l’arrêt de la majorité des projets situés dans sa zone commerciale, l’interdiction de la circulation des camions et au manque d’effectifs en raison de la libération de 50% en application des directives des pouvoirs publics,
  2. Le report du renouvellement de certains organes de la ligne de production prévu initialement sur quatre vingt jours, à l’instar du bandage aval, du fond de sortie BK, du fond d’entrée BC, des filtres de la zone de broyage etc….., en raison du rapatriement des superviseurs étrangers qui étaient sur le site de la société en phase de lancement des travaux.
  3. Les charges additionnelles du programme exceptionnel d’entretien et de maintenance lancé sur vingt jours dans le but de préserver l’outil de production est assurer la continuité de l’exploitation.
  4.  La réduction du programme des expéditions et ventes à un seul poste de 8 heures au lieur de 16 heures afin de s’adapter aux mesures préventives prises.

L’exercice fut marqué également par les actions ci après de marketing et de publicité afin de promouvoir le produit, mais ces dernières n’ont pas aboutis aux résultats visés compte tenu de la conjoncture:

  • Lancement de ventes promotionnelles sur une période de six mois à compter du 12 février 2020, en application de la stratégie commerciale du groupe GICA qui vise le maintient du marché.
  • Lancement de spots publicitaires sur les produits de la SCHB a travers la radio régionale CIRTA FM.

En dépit des circonstances sus énoncées,  la société a réalisé la production budgétisée avec une production de ciment de 190 978 tonnes et 123 194 tonnes de clinker, cependant ces réalisations demeures faibles surtout par rapport au réalisations de l’exercice précédent.

  • Actions prises face à l’épidémie COVID-19 :
  • Libération de 50 % de l’effectif.
  • Interdiction d’accès au site de production pour les personnes étrangères sauf en cas de nécessité absolue.
  • Suspension du pointage digital.
  • Suspension de l’apprentissage et des stages pratiques.
  • Affichage et sensibilisation sur les mesures de Distanciation et barrières sanitaires.
  • sensibilisation par le médecin de la société des risques qui peuvent être engendrés par le virus.
  • Service par barquettes des repas.
  • désinfections des différents locaux et ateliers pour éviter la propagation du virus.

Sensibilisation sur les mesures d’hygiène et de prévention contre la propagation