La consommation énergétique de la cimenterie au titre de l’exercice 2014, représente 12 % de l’ensemble des charges d’exploitation (les charges ne concernant l’exercice ou générés extra exploitation non comprises). Elle représente également 8,35 % de son Chiffres d’affaires.
L’importance des arrêts incidents (imprévus) enregistrés durant l’année tant en nombre de jours qu’en complexité a énormément impacté le nombre d’heures de marches des différents ateliers gros consommateurs (principalement le concasseur carrière, les différents broyeurs pour l’électricité et le four pour le gaz) et par conséquent sur leur rendement.
Compte tenu des investissements réalisés antérieurement au niveau de ces ateliers (FAM, Tuyère, variateurs etc…), et avec une combinaison d’un minimum d’arrêts incidents ou leur élimination complète et d’un ensemble de paramètres représentés par :
- l’amélioration des temps de marche des ateliers concernés par ce type de consommations,
- une optimisation des travaux de maintenance de ces ateliers lors des arrêts programmés,
- la réduction du temps d’intervention en cas d’arrêts incidents,
- l’optimisation de la consommation des ajouts malgré les difficultés pour s’en approvisionner.
- les opérations de délestage des consommateurs d’électricité (différents broyeurs)
le niveau de cet in put aurait connu un niveau très inférieur, qui le situerait dans les proportions normatives ou du moins dans les taux budgétisés.