La société des ciments de Hamma Bouziane «SCHB» filiale du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie « Groupe GICA», est une société par actions au capital social de : 2.200.000.000 Dinars, créé le .. avril 1998 par décision des pouvoirs publics et de l’Assemblée Générale
Extraordinaire, du groupe régional des ciments de l’Est «ERCE» portant transformation juridique de l’unité de production de ciment de Hamma Bouziane en société par action.
la SCHB, est gérée par un Conseil d’Administration, elle est composée d’un effectif de 480 collaborateurs, d’une Direction générale, d’une unité de production, de trois unités commerciales et de plusieurs dépôts de vente.
En date du 26 novembre, 2009,suite à la naissance du groupe GICA par transformation de la SGP ciment, en groupe national, la SCHB fut transférée au portefeuille de ce dernier après dissolution des groupe régionaux.
La société est gérée par Une Direction Générale Composée de sept directions centrales chargées de fonctions :
- Technique : ayant pour mission le suivi de toutes les activités techniques notamment la production , la maintenance, le laboratoire ….
- Développement: Ayant en charge le suivi et l’exécution du plan de développement de la société.
- Finances et comptabilité: ayant pour mission le suivi des opérations financières et comptables de la société.
- Ressources Humaines: ayant pour mission la gestion des ressources humaines au niveau du groupe.
- Appros et Commercial: ayant pour mission la gestion des stocks, et achats et la vente du produit fini de la société .
- Gestion des Matières Premières: ayant pour mission la gestion de la carrière, des engins et des matières premières destinées à la fabrication.
- Audit et Contrôle de Gestion: chargée du contrôle de Gestion et de l’audit des fonctions.
d’un staff et d’Assistants du Président Directeur Général.
- L’unité de production sise à la commune de Hamma Bouziane- Constantine à 10 Km à l’Est de la ville. En bordure d’un axe routier très important,( route nationale N°03) , elle est implantée sur une superficie de 339,6 hectares conçue pour une capacité de production de un (01) million de tonnes de ciment/an et dotée de trois (03) unités commerciales implantées respectivement à Constantine, Annaba et Skikda.
- La mission principale de la cimenterie est la production et la distribution de son produit au profit des grandes sociétés et projets d’investissement inscrits dans les programmes de développement des régions de Constantine ,Jijel et Mila.
- Les Unités Commerciales, elles sont chargées de la satisfaction des besoins en ciment des clients auto constructeurs sur les différents points de vente implantés au niveau de diverses Wilayates.
- La Cimenterie est entré en activité durant l’année 1982 et n’a cessé de croitre en production jusqu’à atteindre 1.200.000 Tonnes en 2016.
- Le type de ciment produit est le CPJ CEM II A42,5 N selon la norme algérienne NA 442.
- La Société des Ciments de Hamma Bouziane est certifiée …, ISO 9001 V 2008 depuis 2007 et ISO 14001 V 2004 depuis 2016. Elle est actuellement en phase de migration vers la Version 2015 des deux certificats.